Diplômée en 2011, la neuropsychologie a été mon premier choix de spécialisation lors de ma formation initiale. Par la suite, mes expériences professionnelles m’ont peu à peu conduite à la psychologie Comportementale et Cognitive.
Avec la neuropsychologie, je souhaitais mieux comprendre le vécu des enfants et des adultes qui présentent des particularités d’apprentissage. Cependant, les problématiques d’apprentissage, que ce soit une dyslexie, un trouble du développement intellectuel, un trouble du spectre de l’autisme ou un haut potentiel intellectuel, sont rarement isolées. Elles peuvent être associées à des problèmes d’anxiété, de confiance en soi, de comportement, etc. La réalisation de bilans neuropsychologiques, orthophoniques, en psychomotricité, etc. est alors essentielle, de même que, bien souvent, un accompagnement psychologique. Ce dernier constat m’a incité à me former aux Thérapies Comportementales et Cognitives.
Lors de mon premier poste, au Service de Génétique Clinique de l’Hôpital Femme Mère Enfant à Bron, je travaillais avec des enfants et des adultes présentant un syndrome génétique : délétion 22q22, Trisomie 21, syndrome Prader Willi, de Smith Magenis, etc. On parle de syndrome pour désigner un ensemble de symptômes. Ici, cela implique potentiellement des problèmes somatiques, d’apprentissage et psychologiques.
Ensuite, j’ai intégré l’unité GénoPsy lors de sa création, au Centre Hospitalier le Vinatier. Nous recevions des personnes présentant des troubles psychiatriques atypiques, à la recherche d’une cause génétique éventuelle, ou alors des personnes présentant une pathologie génétique connues et ayant besoin d’un accompagnement dans le domaine psychologique.
Par la suite, j’ai travaillé au Service de Gastro-Hépato-Entérologie de l’Hôpital Femme Mère Enfant. Les pathologies somatiques peuvent elles aussi nécessiter un accompagnement neuropsychologique et psychothérapeutique.
En parallèle, j’exerçais à l’Institut Médico-Educatif de Décines, l’Oiseau Blanc, auprès d’enfants et de jeunes adultes présentant un Trouble du Développement Intellectuel et un Trouble du Spectre de l’Autisme.
Lors de chacune de ces expériences professionnelles, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants et des adultes, sans oublier l’importance de soutenir également leur famille.
Ma première expérience en libéral s’est déroulée au Centre Tassin Santé Psy. Pendant plus de 4 ans, en me basant sur les Thérapies Comportementales et Cognitives, j’ai accompagné des adultes et des enfants gênés dans leur quotidien par diverses problématiques : troubles anxieux, TOC, dépression, épuisement professionnel (burn out), troubles des conduites alimentaires, dépendances, trouble de stress post traumatique, deuil.
Dernièrement, j’occupais un poste à temps partiel au Vinatier au sein des Unités Mobiles du pole ADIS. J’y proposais des entretiens psychologiques aux professionnels de structures du médico-sociales confrontés à des situations de stress.
Pour finir, j’ai choisi d’installer mon activité en libéral à Genas, dans un cabinet qui reçoit enfant, adolescent et adultes, dans l’Est lyonnais, où je serai ravie de vous rencontrer.
Ma formation
Thérapies Comportementales Cognitives et Emotionnelles
-
Diplôme Inter Universitaire de Thérapie Comportementale et Cognitive – Université Lyon 1 – certifiant mon statut de Thérapeute praticienne en TCC
-
Module TCC AVEC – Tania Lecompte, CL3R Vinatier
-
Formation à la pleine conscience Mindfulness – MBSR et MBCT – Yannick Lapierre
TRAUMA
-
EMDR Niveau 1 & 2 – Institut français d’EMDR
- Trauma Vicariant et fatigue de Compassion – Pascale Brillon Institut Alpha
Familles
-
Programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) Groupes Barkley – Oct-Opus Formations
Troubles du spectre de l’autisme
-
ABA fonctionnelle, CRA Rhône-Alpes
-
ComVoor, PEP 3 et ADOS – CRA Rhône-Alpes
-
Autisme et communication concrête – Centre de Communication Concrête
Remédiation Cognitive
-
Diplôme Universitaire de Remédiation Cognitive – Université Lyon 1
Formation initiale
-
Master 2 Pro de Psychologie, spécialité Psychologie Cognitive et Neuropsychologie – Université Lyon 2