Les Thérapies Comportementales et Cognitives
Une Thérapie Comportementale ou Cognitive (TCC) est une psychothérapie structurée qui vise à soulager une souffrance ou une gêne dans notre vie quotidienne.
Elle débute par une phase d’analyse, qui permettra au patient et au thérapeute de travailler en collaboration sur la base d’une compréhension commune des difficultés du patient. Elle permet aussi de définir des objectifs de changements concrets pertinents pour le patient.
A partir des hypothèses réalisées pendant cette phase, des stratégies thérapeutiques sont définies pour atteindre les objectifs choisis. Leur mise en œuvre prend plusieurs séances en fonction de la complexité ou de l’ancienneté des problèmes travaillés.
La dernière phase d’une TCC est une phase de suivi. Des séances sont réalisées de manière espacées pour favoriser le maintien des acquis et prévenir les risques de rechute.
Vous pouvez consulter le site de l’AFTCC pour plus d’informations sur les TCC.
L’EMDR
EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing. Il s’agit d’une technique thérapeutique très utile lorsque nous avons été confrontés à une situation traumatisante, telle qu’un accident, une agression ou encore un vol.
Pendant les séances d’EMDR, le thérapeute accompagne le patient pour l’aider à réactiver les souvenirs difficiles tout en utilisant une stimulation sensorielle, habituellemenent des mouvements oculaires. Le patient suit les doigts du thérapeute qui passent devant ses yeux de droite à gauche.
Cette technique s’appuie sur l’hypothèse, que lorsque nous avons été confrontés a une situation choquante, notre cerveau n’a pas pu traiter correctement les informations qu’il a reçues à ce moment-là. La quantité et l’intensité des informations étaient certainement trop importantes. Ce défaut de traitement expliquerait les symptômes que nous pouvons ressentir après avoir vécu ce type de situation : images intrusives (flash-back), cauchemars, difficultés de sommeil, irritabilité, réactions de sursaut exagérées, évitements de certains lieux qui nous rappelle la situation choquante, etc. L’EMDR facilite le retraitement des informations liées aux souvenirs traumatiques et la diminution des symptômes pénibles dans notre quotidien.
Vous pouvez consulter le site de l’Association EMDR France pour plus d’informations sur l’EMDR
Accompagnement et soutien psychologique
Ce type de suivi psychologique peut être proposé lorsque nous traversons des moments difficiles. Le psychologue propose une écoute bienveillante et une aide pour mettre des mots sur ce qui est vécu, sur les émotions et sentiments.
Cela apporte un soutien et parfois un regard extérieur, qui aident à la compréhension d’une situation ou de difficultés.
Téléconsultations
Les consultations psychologiques en visio, ou téléconsultations, sont tout à fait possibles. Elles nous permettent de nous adapter aux contraintes sanitaires ou simplement à nos contraintes personnelles.